Nombre total de pages vues

mercredi 15 juin 2011

Journal Photo du 28/01/2011 - La révolution Tunisienne en Images

Un silence inhabituel régnait vendredi matin à la Kasbah de Tunis où des centaines de manifestants se concertaient par petits groupes sur le nouveau gouvernement de transition épuré de la plupart des caciques du régime Ben Ali, mais toujours dirigé par Mohamed Ghannouchi. Plus de cris, plus de slogans comme les derniers jours sous les fenêtres du Premier ministre, dernier chef du gouvernement du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali, dont le maintien jeudi soir à la tête de l'exécutif concentrait les critiques.
Les trois à quatre cents manifestants, majoritairement de l'intérieur du pays, ayant campé sur place comme depuis le début de la semaine, étaient tous levés à 8 heures, au milieu de dizaines de bâches en plastique servant de tentes pour se protéger de la pluie et recouvertes de photos des "martyrs" de la révolution tunisienne. Après avoir, comme tous les matins, chanté l'hymne national et hissé un drapeau tunisien à un mât de la place du Gouvernement, ils se concertaient sur la suite à donner à leur contestation par petits groupes. D'autres étaient dispersés dans les cafés alentour.
"Dégager Ghannouchi"
"La majorité veut continuer pour dégager Ghannouchi, tout le gouvernement doit sauter, et surtout Ghannouchi", a assuré Khaled Salhi, étudiant de 22 ans dans une école d'ingénieurs à Tunis, qualifiant le remaniement de la veille au soir de "tour de passe-passe" pour "gagner du temps". Interrogé sur le feu vert préalable donné à ce nouveau gouvernement de transition par la puissante centrale syndicale UGTT, le jeune homme affichait un scepticisme critique. "Le chef de l'UGTT ne représente pas la base, il était avant avec Ben Ali. Ce qui est important, c'est ce que vont dire et faire les unions régionales et surtout l'Ordre des avocats", qui a exercé une forte autorité morale sur les manifestants tunisiens.
Les protestataires de la Kasbah avaient explosé de joie, jeudi soir, à l'annonce du remaniement gouvernemental pour saluer le départ de la plupart des caciques de Ben Ali, tout en continuant de réclamer le départ du Premier ministre aux cris de "Ghannouchi dégage !"









 https://picasaweb.google.com/bmmz1972/RevolutionTunisienneJournalPhotoDu28012011?feat=directlink

Aucun commentaire: